Tous les articles Culture Trail

Tout savoir sur la foulée minimaliste en Trail !

L'éternel débat dans le monde du Trail. Pour ou contre le minimalisme et sa version extrême le barefoot ? Quels sont les principes du minimalisme ? Quelles sont les origines de cette technique de course ? Comment réussir sa transition ? Quelles chaussures choisir ? Tellement de questions ... 

Aujourd'hui, Culture Trail vous dit tout sur ce sujet, à vous de vous faire votre propre opinion ;)

Lire la suite 0 commentaires

Et si vous étiez en surentraînement?

Véritable "Burn-out", le surentraînement est très répandu dans les milieux de l'endurance et de l'ultra-endurance. Il touche les sportifs visant un objectif bien en dessus de leurs capacités, suivant un plan d'entraînement que leur corps ne peut pas supporter. Résultat : un échec. 

Alors, comment l'identifier dès les premiers signes et donc l'éviter. Vous connaîtrez tout sur l'ennemi jurer de la progression : le surentraînement. 

Lire la suite 0 commentaires

Bâtons de Trail: Comment les choisir et les utiliser ?

    Votre prochaine course arrive à grands pas et vous hésitez encore à prendre des bâtons de Trail ou pas?

Ce serait dommage de se priver de cet atout pour durer.

Comment les choisir? Sur quels profils de course sont-ils avantageux?  Les points essentiels à retenir sur les bâtons de trail, vous saurez tout sur ce sujet pour être prêt le jour J !

Lire la suite 0 commentaires

Utiliser la fréquence cardiaque : Performer en Trail !

Vous entraînez vous efficacement? Si vous ne connaissez pas l'importance de la fréquence cardiaque, il y a de fortes chances que la réponse soit "non". 

 

Dans cet article, je vais vous expliquer comment progresser en courant dans certaines plages de fréquence cardiaque : les zones de travail. Comprendre les mécanismes utilisés par votre corps pour vous permettre d'avancer est, à mon sens, indispensable pour améliorer vos performances.

 

D'où viennent les zones de travail?

Quelles sont-elles?

Déterminer vos propres zones de travail. 

 

Avec cet article, vous serez capable d'améliorer la qualité de vos séances et donc la vitesse de votre progression. 

Lire la suite 1 commentaires

Comment bien débuter dans le Trail running ?

    Vous souhaitez débuter dans le Trail running ou la course à pied? Pour garder la forme, perdre du poids ou progresser dans la discipline, vous devez connaitre les bases concernant l'entraînement.

Dans cet article, je vais vous parler des plus grandes difficultés que rencontrent les débutants:

  • Comment trouver et garder la motivation pour courir ? 
  • Apprendre à identifier les fausses excuses pour ne pas courir
  • Les erreurs types à éviter dès le début.

Vous êtes prêt(e) à vous challenger? Prêt(e) à sortir de votre zone de confort et vous confronter à vous même?

A vous les sommets!

Attention ! La course à pied vous procurera une meilleure hygiène de vie ainsi que d’innombrables bienfaits!  Plus grave encore! Vous pourriez même aimer ça! ;)

Lire la suite 0 commentaires

Antioxydant, Stop-crampes, Coup de fouet, ... Comment Choisir sa panoplie de gels en Trail !

   Si vous avez déjà fait un Trail, vous n'avez pas pu passer à côté de tous ces coureurs aspirant le contenu d'un tube en plastique. Le gel énergétique semble s'être démocratisé en Trail, mais est-il vraiment efficace ou même utile ?

   

   Ici, on je vais parler uniquement du gel, de ses effets sur l'organisme, mais aussi de tous les pièges marketing ou d'utilisation à éviter, pour réussir à constituer votre propre panoplie de gels pour votre prochain Trail ! 

Lire la suite 0 commentaires

Le sommeil : la clef de voûte du Traileur !

   L'image de la clef de voûte ne peut pas être mieux choisie. Le sommeil, ce détail presque anodin a le pouvoir de faire écrouler toute votre préparation !

 

   Vous vous êtes préparés des mois durant, vous avez suivi un programme de préparation à la lettre, vous avez fait attention à tous les aliments présents dans votre assiette, vous êtes affûtés comme jamais, votre course c'est demain ! Une dernière nuit à passer, vous sentez déjà la pression. Et là, cauchemar ! Impossible de trouver le sommeil ! Votre Trail c'est dans quelques heures maintenant...

 

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Comment éviter l’insomnie du J-1 ?

 

   Vous saurez comment améliorer la qualité de votre sommeil pour obtenir le meilleur de vous-mêmes !

Lire la suite 2 commentaires

[INDISPENSABLE] L'endurance fondamentale en Trail

Une grande partie des Traileurs, débutants ou expérimentés ont pris la mauvaise habitude de courir trop vite (#moilepremier). Pour progresser, il va falloir apprendre à ralentir... et à vraiment ralentir!

 

D'accord, cela peut paraître frustrant au début de se faire doubler par tous les coureurs du dimanche et surtout pour les Traileurs qui ont une âme de compétiteur, mais pensez à votre objectif : être prêt le jour de la course.

 

Courir plus lentement pour courir plus vite? Pour certains, ces deux notions sont incompatibles, et pourtant cet article pourrait bien vous surprendre...

Lire la suite 2 commentaires

La spiruline : le complément alimentaire miracle des Traileurs!

Encore méconnue par de nombreux Traileurs, cette algue possède des apports nutritionnels incomparables ! Ses bienfaits sur l'organisme sont indénombrables. C'est l'une des seules sources de protéines végétales à contenir également tous les acides aminés essentiels. 

 

Aujourd'hui, Culture Trail vous dit tout sur ce complément miracle 100% naturel !

Lire la suite 0 commentaires

[INDISPENSABLE] L'entraînement à la descente en Trail

La descente n'est pas quelque chose de privilégié lors de nos entraînements, mais les meilleurs Traileurs sont unanimes : Les Trails se gagnent dans les montées et se perdent dans les descentes. Les bons entraînements mettront l'accent sur les séances de côtes et c'est normal, mais il ne faut pas oublier qu'une fois au sommet, d'une manière ou d'une autre, il faut descendre. En les travaillant, vous pourrez terminer une descente en ayant économisé énormément d'énergie. C'est un avantage indéniable ! 

 

Voici les points à travailler pour améliorer sa vitesse en descente tout en réduisant sa fatigue.

Lire la suite 0 commentaires

L'entraînement le plus difficile : Le repos !

Vous n'y croyez surement pas ! Mais pourtant c'est la réalité ! Combien de Traileurs tombent dans la spirale du surentraînement ? Vous stagnez ou même reculez, donc vous vous entraîner encore, votre corps n'a pas le temps de récupérer donc vous reculez donc vous vous entraîner toujours plus durement ! Il peut paraître étrange que le repos soit une séance difficile, mais qui est capable de rester une journée sans s’entraîner ? Et pourtant ...

Lire la suite 0 commentaires

Choisir son cardiofréquencemètre

 Le Cardiofréquencemètre est l'outil indispensable pour réaliser un entraînement de qualité.

 

Un cardiofréquencemètre (ou cardio pour les intimes ) permet de connaitre en temps réel votre rythme cardiaque : le nombre de Battements de votre cœur Par Minute. (bpm) 

 

Lire la suite 0 commentaires

Les 4 règles d'or de l'hydratation en course à pied

 

Vous n'avez qu'une minute ? Lisez seulement les textes en gras !

 

Savez-vous combien de litres d'eau nous perdons lorsque nous courrons?

 200 mL ? 300 mL ? Plus ! Nous perdons entre 1 et 4 L par heure ! Mais savez-vous aussi que si nous perdons 1% de l'eau de notre corps, nous perdons 10% de nos capacités ! Notre corps est composé à 60% d'eau (nous sommes des flaques). Un exemple : une personne de 80 kg est donc composée de 48 L d'eau. En courant, elle perd 0,48 L, elle perd donc 10% de ses capacités. C'est ce qui fait la différence entre une moyenne de 13,5 et 15 km/h sans parler des autres problèmes (jambes lourdes, l'essoufflement, des douleurs musculaires et tendineuses, etc..)

 

Mais vous avez de la chance ! je vais vous dire comment éviter la déshydratation.

 

4 règles de l'hydratation

Lire la suite 0 commentaires

Comment éviter les crampes en Trail, les 9 règles !

Vous n'avez qu'une minute ? Lisez seulement les textes en gras

 

La crampe ! Ha ! ce mal, qui nous a tous touché une fois, nous athlètes à la recherche de la performance ! 

Quelqu'un pour me dire le contraire ?  

Savez-vous d'où elles viennent ?

Rapidement, effort long et trop intense => mauvaise oxygénation du muscle => excès d'acide lactique => contraction involontaire du muscle => crampe => aie! => rouler dans l'herbe en se tenant la jambe... 

 

 

 

Les 9 règles pour éviter les crampes

Lire la suite 0 commentaires