Nos conseils santé pour le Trail

Blog Santé Trail

Et si vous étiez en surentraînement?

Véritable "Burn-out", le surentraînement est très répandu dans les milieux de l'endurance et de l'ultra-endurance. Il touche les sportifs visant un objectif bien en dessus de leurs capacités, suivant un plan d'entraînement que leur corps ne peut pas supporter. Résultat : un échec. 

Alors, comment l'identifier dès les premiers signes et donc l'éviter. Vous connaîtrez tout sur l'ennemi jurer de la progression : le surentraînement. 

Lire la suite 0 commentaires

Antioxydant, Stop-crampes, Coup de fouet, ... Comment Choisir sa panoplie de gels en Trail !

   Si vous avez déjà fait un Trail, vous n'avez pas pu passer à côté de tous ces coureurs aspirant le contenu d'un tube en plastique. Le gel énergétique semble s'être démocratisé en Trail, mais est-il vraiment efficace ou même utile ?

   

   Ici, on je vais parler uniquement du gel, de ses effets sur l'organisme, mais aussi de tous les pièges marketing ou d'utilisation à éviter, pour réussir à constituer votre propre panoplie de gels pour votre prochain Trail ! 

Lire la suite 0 commentaires

Le sommeil : la clef de voûte du Traileur !

   L'image de la clef de voûte ne peut pas être mieux choisie. Le sommeil, ce détail presque anodin a le pouvoir de faire écrouler toute votre préparation !

 

   Vous vous êtes préparés des mois durant, vous avez suivi un programme de préparation à la lettre, vous avez fait attention à tous les aliments présents dans votre assiette, vous êtes affûtés comme jamais, votre course c'est demain ! Une dernière nuit à passer, vous sentez déjà la pression. Et là, cauchemar ! Impossible de trouver le sommeil ! Votre Trail c'est dans quelques heures maintenant...

 

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil ?

Comment éviter l’insomnie du J-1 ?

 

   Vous saurez comment améliorer la qualité de votre sommeil pour obtenir le meilleur de vous-mêmes !

Lire la suite 2 commentaires

Comment éviter les crampes en Trail, les 9 règles !

Vous n'avez qu'une minute ? Lisez seulement les textes en gras

 

La crampe ! Ha ! ce mal, qui nous a tous touché une fois, nous athlètes à la recherche de la performance ! 

Quelqu'un pour me dire le contraire ?  

Savez-vous d'où elles viennent ?

Rapidement, effort long et trop intense => mauvaise oxygénation du muscle => excès d'acide lactique => contraction involontaire du muscle => crampe => aie! => rouler dans l'herbe en se tenant la jambe... 

 

 

 

Les 9 règles pour éviter les crampes

Lire la suite 0 commentaires