Les 4 règles d'or de l'hydratation en course à pied

 

Vous n'avez qu'une minute ? Lisez seulement les textes en gras !

 

Savez-vous combien de litres d'eau nous perdons lorsque nous courrons?

 200 mL ? 300 mL ? Plus ! Nous perdons entre 1 et 4 L par heure ! Mais savez-vous aussi que si nous perdons 1% de l'eau de notre corps, nous perdons 10% de nos capacités ! Notre corps est composé à 60% d'eau (nous sommes des flaques). Un exemple : une personne de 80 kg est donc composée de 48 L d'eau. En courant, elle perd 0,48 L, elle perd donc 10% de ses capacités. C'est ce qui fait la différence entre une moyenne de 13,5 et 15 km/h sans parler des autres problèmes (jambes lourdes, l'essoufflement, des douleurs musculaires et tendineuses, etc..)

 

Mais vous avez de la chance ! je vais vous dire comment éviter la déshydratation.

 

4 règles de l'hydratation

 

1- Une heure avant la course, buvez 200 à 300 mL d'eau. 

2- N'attendez pas d'avoir soif pour boire ! Si vous avez soif, c'est que vous êtes déjà déshydraté...

3- Buvez entre 150 et 200 mL par petites gorgées toutes les 20 minutes. Inutile de boire plus, votre corps ne peut pas assimiler plus d'eau.
Le mieux est d'avoir deux gourdes. La première avec une boisson énergétique (pas trop sucrée, car au bout de plusieurs heures vous serez écœuré) et la deuxième avec de l'eau et une pincée de sel pour combler la perte due à la transpiration.

 

4- Après l'effort, hydratez vous jusqu’à avoir une urine claire. C'est un signe de bonne hydratation et de bonne récupération :)  

 

 

L'hydratation est un point à ne surtout pas négliger. Vous ne serez pas meilleur avec une bonne hydratation, mais vous serez à votre maximum ! Un petit conseil, ne testez pas une boisson énergétique le jour de la course, vous ne savez pas comment votre corps réagira.

Écrire commentaire

Commentaires: 0